Une personne souffrant du syndrome de Diogène présente les caractéristiques suivantes :
– Une tendance à l’accumulation sévère d’objets et de déchets dans son environnement de vie
– Une négligence de son hygiène personnelle
– Un fort isolement social pouvant aller jusqu’au retrait de la société
– Un refus d’aide venant des proches et des médecins
– Un déni vis à vis de sa pathologie
Concernant le déni du syndrome de Diogène, il a été remarqué dans de nombreux cas, que la personne affectée peut ne pas du tout en avoir conscience, notamment à cause du fait que ce trouble s’installe progressivement et de manière insidieuse. Certains malades peuvent maintenir une apparence soignée et donc être totalement indétectables au sein de la société et aux yeux de leurs proches.
Néanmoins, d’autres individus ont un syndrome de Diogène bien plus visible, avec une mauvaise hygiène corporelle et certains choisissent même de dormir dans la rue plutôt que dans leur appartement ou maison sale.
Un syndrome souvent associé à d'autres pathologies
Certains médecins affirment que le syndrome de Diogène peut exister de manière isolé mais que généralement, il est associé à une ou plusieurs pathologies psychiatrique :
Des troubles neurologique (Alcoolisme voir même le syndrome de Korsakoff, démence, Alzheimer …)
De la psychoses (schizophrénie, paranoïa)
De la dépression ou des TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
Quelles sont les solutions existantes ?
Découvrez dans notre article : ‘’Comment soigner le syndrome de Diogène’’, toutes les solutions médico-sociales pouvant être mises en place. N’hésitez pas à demander plus d’informations en nous contactant au 07 83 37 04 74. Nous sommes une entreprise de nettoyage après Diogène qui intervient dans toute l’Occitanie et la
Nouvelle-Aquitaine. Si vous vous situez en dehors de ces régions, n’ayez crainte, nous pouvons aussi nous adapter selon la demande de désencombrement et de nettoyage.