un-homme-assis-avec-un-psycologue-qui-prend-des-notes-soigner-le-syndrome-de-diogene

Comment soigner le syndrome de Diogène ?

Un trouble complexe à diagnostiquer

Le syndrome de Diogène est difficile à identifier car les personnes atteintes sont généralement isolées de la société et sont dans le déni de leur pathologie. Pour la majorité d’entre elles, elles ne disposent pas d’un suivi médical régulier et sont alors rarement confrontées à des médecins connaissant ce syndrome et étant capables de le diagnostiquer.
A savoir également qu’il s’agit fréquemment du voisinage qui signale les cas de Diogène. Les principales causes sont les odeurs nauséabondes, l’entassement d’ordures, la moisissure, le manque d’hygiène personnelle ou encore la prolifération des insectes.

Des solutions médico-sociales

Une fois que le syndrome de Diogène est déterminé, les personnes souffrantes ont la possibilité d’être suivies socialement par le biais de psychologues et d’éducateurs spécialisés. Parfois, ce suivi psychologique et cognitif peut être accompagné d’un accompagnement médical (médecin généraliste ou psychiatre) si la gravité du syndrome est avancée. Le médecin prescrit généralement une thérapie comportementale ainsi qu’un traitement utilisé pour d’autres maladies telles que la dépression, la démence ou encore le trouble de l’anxiété.

De plus, certaines personnes peuvent être soignées au sein d’établissements de santé spécialisés ayant des services psychiatriques adaptés à cette pathologie encore méconnue, afin d’en trouver les causes et d’y remédier.

Si vous connaissez une personne atteinte du syndrome de Diogène, nous vous recommandons également de veiller continuellement à l’amélioration de son hygiène corporelle et à la bonne tenue de son habitat. En effet, il existe un fort risque de récidive, et cela, même si la personne est accompagnée en parallèle par un service médico-social.
Si ce n’est pas possible d’assurer des visites par un proche, nous conseillons de faire appel à une personne qui intervient au domicile de la personne malade pour assurer et aider l’organisation du ménage et du rangement.

Comment reconnaître une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Il est important de noter que les signes du syndrome de Diogène peuvent varier d’une personne à l’autre. Si vous ou un de vos proches présentez des symptômes de ce syndrome, il est important de consulter une entreprise de nettoyage Diogène comme Agir Nettoyage Extrême pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

➡️ Pour en savoir plus, voir notre article ‘’comment se manifeste le syndrome de Diogène’’ pour connaître les signes d’alarmes permettant d’identifier ce syndrome.